Comment se lancer dans la course automobile ?

La course automobile semble souvent être un sport auquel beaucoup aspirent, mais peu y parviennent. S’il est vrai que la route vers la course professionnelle est longue et étroite, les amateurs novices ont également de nombreuses opportunités de s’amuser sur la piste.

École de conduite avancée

Bien que vous puissiez penser que vous êtes Lewis Hamilton au volant, il y a de fortes chances que vous ayez quelques notions de base à apprendre avant de pouvoir pousser en toute sécurité le véhicule que vous conduisez jusqu’au bord. Être un bon coureur est avant tout une question de compétence du conducteur et secundo, le véhicule, donc avant de ressentir le besoin d’augmenter votre puissance ou autre, acquérez les compétences nécessaires pour utiliser ce que vous avez.

Repérer les pistes proches de chez vous

Qu’il s’agisse de courses sur route, de circuits circulaires ou d’autres activités sur piste, faites flotter votre bateau, il y a de fortes chances qu’il y ait une piste pas trop loin de vous qui propose des jours de piste spéciale où vous pouvez conduire votre propre voiture. De nombreux événements sont ouverts à tous les pilotes et à toutes les voitures ; renseignez-vous simplement auprès de votre service local sur les groupes locaux à contacter pour organiser de tels événements. Mais pour y parvenir, vous devez suivre quelques conseils :
– Prendre contact auprès de l’Association Sportive Automobile
– Choisir une discipline et la catégorie : slalom, course de côte, circuit, rallye...
– Monter un budget : préparer un dossier de sponsoring
– Prendre conseil chez un expert : pour éviter les erreurs de débutant, vous devez vous renseigner régulièrement auprès des pratiquants
– Faire homologuer votre véhicule auprès de la FFSA
– Prendre une licence à la Fédération française du Sport automobile.
Mais avant de vous lancer dans ces démarches, vous devez au préalable participer à des journées de clubs sur circuit ou des compétitions d’amateur afin de découvrir le pilotage en conditions extrêmes.