Comment se protéger des blessures de skate ?

Le skateboard a acquis une certaine notoriété ces dernières années, poussant ainsi plusieurs personnes à s’y adonner. Cependant comme tout sport, il arrive qu’on se blesse en le pratiquant. Voici quelques conseils à suivre pour éviter ces petits désagréments.

S’équiper d’un équipement de protection approprié

Si vous recherchez du matériel de protection, vous pouvez en trouvez dans les magasins de skateboard. Un équipement de protection essentiel pour un skateur comprend : un casque bien ajusté, des genouillères et des coudières, des protège-poignets, des chaussures fermées avec des semelles antidérapantes et des lunettes de protection.

Par ailleurs, il est important de notifier qu’en montant sur un skateboard, vous devez vider vos poches de tous les objets durs et pointus. Les skateurs effectuant des figures doivent utiliser un matériel résistant.

Skater dans un environnement sain

Pour améliorer la sécurité de la pratique du skateboard, vous devez éviter de faire de la planche sur des surfaces irrégulières ; ne pas utiliser des rampes faites maison, ne pas skater durant des périodes humides, dans l’obscurité ou dans des allées bondées. Le plus important, et pas des moindres, ne jamais s’accrocher à l’arrière ou au côté d’un véhicule en mouvement.

En plus de tout cela, il est conseillé de le faire dans des parcs surveillés conçus par des professionnels et situés à l’écart de la circulation automobile et piétonne.

Quelques conseils supplémentaires

Pour bien faire du skate en sécurité, entraînez-vous toujours à faire des figures et des sauts dans un environnement contrôlé, comme un skate-park où un adulte est présent et où il existe un accès approprié aux soins médicaux d'urgence.

Par ailleurs, n'utilisez pas d'écouteurs lorsque vous faites du skateboard. De même, ne mettez jamais plus d'une personne sur un skateboard. Utilisez une planche à roulettes de qualité qui convient à votre niveau d'aptitude et au type de glisse que vous pratiquez.