Les bienfaits de la natation

De nombreux médecins, face aux problèmes de santé les plus divers, recommandent la baignade. Et ce n’est pas par hasard, cette modalité dans laquelle tous les muscles de notre corps entrent en action regorge de bienfaits. La meilleure partie est qu’elle peut être pratiquée à tous les âges. Découvrez ici quelques avantages de la natation.

Pour qui la natation est-elle recommandée ?

La natation favorise un cœur sain, nous rend plus flexibles, favorise un poids idéal, mais il y a plus. Homme, femme, personnes âgées, jeunes, enfants, personnes ayant des besoins particuliers, tout le monde peut pratiquer la natation. La vérité est qu’il n’y a aucune limitation d’âge pour la natation. Dès six mois, il est déjà intéressant pour le bébé d’avoir les premiers contacts avec l’eau. À l’âge de deux ans, l’activité devient fondamentale dans la vie des plus petits, car elle enseigne les limites de l’eau et augmente le courage et l’indépendance. Cependant, pour les enfants, les cours devraient être un peu différents, plus ludiques.

Les avantages de la natation

L’activité physique la plus complète, c’est ainsi que la natation est connue. Ce sport est devenu célèbre au fil des ans grâce à des études sur ses effets sur le corps. Parmi tant de sports qui existent à pratiquer, la natation est mise en avant à la fois par les bienfaits qu’elle apporte à la santé et au physique des pratiquants.
Améliore la circulation sanguine : la combinaison des mouvements du corps, des bras, du torse et des jambes avec un travail de respiration dans l’eau aide à éliminer la graisse autour du cœur. De cette façon, il devient plus fort et pompe mieux le sang.
Renforce le système respiratoire : pendant la natation, vous apprenez à combiner respiration et mouvements. De plus, l’humidité aide à dilater les voies respiratoires, facilitant la circulation de l’air à travers les voies qu’elle traverse le corps. Les muscles d’entrée et de sortie de l’air sont tous travaillés pendant la nage, ce qui fait augmenter un peu la taille des poumons.
Améliore la flexibilité : contrairement à la musculation, qui travaille chaque partie du corps de manière isolée, pendant un cours de natation, pratiquement tous les muscles du corps sont stimulés.
Réduire les risques de diabète : Le diabète de type 2 est directement lié à l’inactivité physique et à l’obésité. C’est parce que la maladie se développe lorsque le corps est incapable d’utiliser toute l’insuline produite par le corps. Un cours de natation intense peut brûler jusqu’à 700 calories, ce qui réduit le risque de diabète de type 2 jusqu’à 10 %.