Natation : Sport ou loisir

La natation renvoie au déplacement dans l'eau, c'est l'action de nager. Pratiquée en piscine, en eau vive ou en eau libre, la natation regroupe le plongeon, le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau et les divers jeux pratiqués dans l'eau. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent aux humains de se mouvoir dans l'eau grâce à leurs propres énergies corporelles.

Comment la natation est-elle un sport énergivore ?

La natation est reconnue comme l'activité physique la plus complète. C'est un excellent sport pour la perte du poids, on peut compter jusqu'à 400 calories brûlées par heure de natation à vitesse modérée et jusqu'à 900 calories à une séance de natation intense. La natation sollicite l'ensemble des muscles du corps, mais également l'appareil respiratoire et les capacités cardiovasculaires. Elle fait travailler les muscles du haut et étire vos membres sans aucun risque pour vos articulations. Il existe plusieurs techniques de natation, la plus consommatrice d'énergie est la nage papillon. La nage papillon est reconnue pour booster le bien-être et favoriser le renforcement musculaire, elle permet de brûler 11 fois plus qu'au repos. C'est une activité d'intensité très élevée. source

La natation un sport anti-stress

Elle est à la fois un sport cardio et relaxant, elle peut être un sport anti-stress. En effet, nager peut créer des endorphines liées au bien-être et lorsque vous nagez le soir, elle vous aidera à mieux dormir. Aussi, les bruits de l'eau et ses mouvements sur la peau, procurent une sensation de légèreté qui favorise l'évacuation des tensions accumulées pendant une journée stressante.
Pratiquée de façon régulière, la natation permet d'avoir une sensation de lâcher-prise et surtout d'allier efficacement plaisirs et vie active. Ainsi, la natation regorge de vertus apaisantes et relaxantes, non traumatisantes, elle est un véritable remède contre le stress. La natation vous aidera à mieux vous sentir physiquement et dans la tête. Elle devrait être votre meilleur allié pour maigrir, mais aussi pour déstresser.