Sommaire
Beaucoup de gens associent encore la boxe à un sport typiquement masculin. Cependant, de plus en plus de femmes décident de pratiquer ce sport. Un entraînement régulier vous permet d'améliorer votre condition et de développer de nombreux groupes musculaires.
Combat de boxe : règles de base
Les sports de combat évoquent beaucoup d'émotions. L'étiquette de brutalité leur a été attachée à tort. Comme tout sport, la boxe a des règles de compétition. Les combattants se rencontrent sur le ring et ne peuvent utiliser que leurs poings pendant le combat. Les coups de pied, prises, balayages et autres techniques sont strictement interdits. L'entraînement de boxe est très dynamique. Les cours de boxe en groupe et particulier améliorent la condition et vous permettent également de brûler l'excès de graisse corporelle. Probablement pour cette raison, de plus en plus de femmes s'intéressent chaque année à cette discipline sportive.
Entraînement de boxe : pratiquer seul ou en club ?
L'offre des cours de boxe se retrouve dans de nombreux clubs sportifs à travers la France. Si vous souhaitez évoluer dans ce sens, recherchez les cours organisés dans votre région. Que vous viviez à la campagne ou dans une grande ville, vous ne devriez avoir aucun problème pour trouver des cours de boxe organisés.
Fait intéressant, des sections de boxe féminine ont été créées dans la plupart des endroits il y a quelque temps. Les amateurs d'arts martiaux sont de plus en plus nombreux et l'offre de cours pour femmes s'élargit également. Les cours ont lieu aussi bien en groupe pour les débutants que pour les plus avancés. Avez-vous honte d'y aller seul ? Persuader un ami, l'entraînement à la boxe est un excellent moyen de se débarrasser du stress.
Si vous avez des inquiétudes concernant les cours de groupe, vous pouvez organiser une salle de d’entrainement dans votre propre maison, mais cela impliquera des dépenses considérables. Un sac de boxe professionnel n'est pas un gadget de sport bon marché. De plus, les débutants doivent s'entraîner sous la supervision d'un compétiteur expérimenté ou d'un entraîneur individuel. Des exercices indépendants, même s'ils sont calqués sur des vidéos disponibles sur le web, peuvent conduire au développement d'une technique incorrecte.
Quels sont les avantages de l'entraînement de boxe ?
Vous pouvez gagner beaucoup en vous inscrivant à un entraînement régulier de boxe. Si vous voulez acquérir les compétences nécessaires pour attaquer un autre être humain, ce n'est pas la voie pour vous. La boxe enseigne des valeurs telles que l'art difficile de la maîtrise de soi et l’art de surmonter les faiblesses. La boxe aiguise aussi la perspicacité. Les effets visuels positifs ne peuvent pas non plus être négligés. Avec un entraînement de boxe régulier, la silhouette change, l'excès de graisse corporelle est brûlé et les muscles sont accentués. Vous entraînerez également votre coordination motrice, vous vous calmerez et la concentration de votre attention ne sera plus un problème pour vous.
À quoi faut-il faire attention lors de l'entraînement de boxe ?
La capacité de frapper des coups précis est un élément important, mais pas le seul, de l'entraînement de boxe. Parmi les coups de poing populaires et connus de tous (pas seulement des amateurs de boxe), on peut identifier, entre autres, le crochet ou le droit. N'oubliez pas qu'il existe une zone spécifique où vous pouvez frapper votre adversaire. Les coups en dessous de la taille et à la tête sont strictement interdits.
Lors de l'entraînement de boxe, concentrez-vous également sur la bonne posture du corps. Cela dépend en grande partie de la vitesse et de l'efficacité de la frappe, ainsi que de l'évitement des poings de l'adversaire. Un bon jeu de jambes est également très important. L'entraînement de boxe typique doit être complété par la course à pied et des exercices qui renforcent et améliorent la concentration.