Sommaire
Pour être performant dans une compétition de cyclisme, le vélo doit être en bon état. Comme tout outil de travail, il a besoin d’être entretenu pour être bien performant. C’est l’entretien permet à chaque pièce de votre vélo de bien fonctionner. Comment doit-on procéder à l’entretien de votre vélo ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver quelques astuces pour entretenir votre vélo.
Procéder au nettoyage général
L’entretien d’un vélo est d’une importance capitale. Puisqu’il permet de garder pendant longtemps et en bon état le vélo. En savoir plus est la raison qui vous motive à lire ce guide. Pour effectuer convenablement le nettoyage, il faut avoir certains matériels. Il faut en effet de sceau, d’éponges, de chiffons propres et secs, de produit nettoyant, de brosses vélos et d’un dégraissant. Il faut aussi du lubrifiant pour chaine ainsi qu’un chiffon. Le nettoyage de base n’est pas une obligation. Cela n’est effectué que quand le vélo est sale. Pour ce nettoyage, vous n’avez besoin que de tuyau d’arrosage et d’une éponge. Avec ces deux éléments, vous allez enlever sur votre vélo tous les saletés. Vous aurez besoin au plus d’une dizaine de minutes pour effectuer ce nettoyage pour votre vélo.
Procéder au dégraissage mécanique
Le nettoyage de base permet en réalité de faciliter l’accès à la partie mécanique de votre vélo. Ainsi, le dégraissage sera plus facile. Il faudra dégraisser chaque pièce du vélo. Vous avez besoin d’un dégraissant et d’une brosse qui a des poils souples. Vous devez dégraisser entre autres les plateaux, la cassette, le dérailleur arrière, et la chaine. Environ 10 minutes après le dégraissage, vous devez rincer votre vélo. Cela peut être effectué avec un tuyau d’arrosage et une éponge.
Faire le nettoyage en profondeur de son vélo
Pour nettoyer de manière profonde un vélo, il faut avoir des produits nettoyants à votre disposition. Ce travail demande plus de temps. Car, le nettoyage sera effectué minutieusement au niveau de chaque pièce du vélo. En effet, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes outils pour toutes les pièces. Par exemple, il sera difficile d’utiliser une brosse ronde pour nettoyer les plateaux et la cassette. Mais, cette brosse peut être utilisée pour nettoyer les moyeux. Une éponge sera sans doute parfaite pour nettoyer la chaine, les pédaliers et les roues.
Rinçage et séchage
Une fois que toutes les pièces de votre vélo sont passées au nettoyage, vous pouvez sans problème le rincer. Ce rinçage va permettre de débarrasser le vélo des différents produits nettoyants. Il faut dire que ce rinçage peut consommer assez d’eau. Puisqu’aucune partie ne doit être laissée. Vous pouvez rincer le vélo du haut vers le bas afin d’économiser de l’eau.
Il faut ensuite passer le vélo au séchage. Il faut utiliser dans ce cas un chiffon propre et sec. Le séchage est très important. Car, il permet d’enlever de l’eau sur les pièces et ainsi conserver leur état plus longtemps. Alors, il faut s’assurer que le chiffon propre sec à toucher chaque pièce. C’est seulement après cela que votre vélo peut être lubrifié. Avec un lubrifiant de chaine, vous allez procéder à la lubrification de votre vélo. La partie intérieure de la chaine doit être privilégiée. Lorsque vous assurez régulièrement cet entretien à votre vélo, vous serez satisfait de sa performance.