Sommaire
La course automobile est une discipline sportive où des pilotes au volant de véhicules s’affrontent lors de courses réglementées, en différentes formules et catégories, sur circuit, sur route ou sur piste. La compétition automobile compte un grand nombre de disciplines et d’épreuves. Continuez à lire ce contenu pour en savoir davantage sur ce sport.
Qu’est-ce que c’est et quand est né le sport automobile ?
La course automobile est un sport basé sur la compétition avec les automobiles. La pratique est presque aussi ancienne que la voiture elle-même. Le premier record d’une compétition était en France, par le magazine parisien Le Petit Journal. Il y avait 69 voitures qui ont parcouru 50 km, puis une finale de 127 km. Le vainqueur a parcouru le parcours en 6 heures et 48 minutes, avec une vitesse moyenne de 19 km/h. D’autres courses de rue ont eu lieu avant le début du XXe siècle, comme l’une entre la ville de Paris et Bordeaux et l’autre à Chicago. Peu à peu, la popularité des événements augmentait, d’autant plus avec de plus en plus de véhicules à essence.
Qui organise les compétitions de course automobile ?
La course automobile est organisée par la FIA (Fédération internationale de l’automobile), apparue en 1904, en France. L’organisation est responsable de la régulation et de l’inspection des circuits et des véhicules pour être en conformité avec chaque catégorie. Parmi les types de courses promues par l’organisation sont : les courses hors route, les courses de formule, les prototypes sportifs, les courses de dragsters et les rallyes.
Quelles sont les principales catégories de la course automobile ?
Il existe des dizaines de catégories dans le sport automobile, mais certaines sont plus importantes dans les médias et le public.
Formule 1 : la plus célèbre de toutes les catégories. La Formule 1 est la plus avancée du sport et est apparue en 1950. Elle est constituée de voitures dites « monoplaces » ou « formule », conçues pour le pilote uniquement et construites de manière totalement aérodynamique.
Formule E : la récente Formule E a déjà attiré l’attention des médias. Faisant également partie de la catégorie monoplace (voiture pour une seule personne), le principal point fort des voitures est le fait qu’elles sont alimentées exclusivement à l’électricité.
Rallye Dakar : le Rallye Dakar est le type de rallye le plus connu au monde. La principale caractéristique de cette catégorie est la durée du test : il s’agit d’un test de résistance, d’une durée de près de deux semaines et traversant plusieurs pays.