Sommaire
L’un des facteurs qui influencent le plus les performances d’un sportif est sans aucun doute son alimentation. Savoir équilibrer glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux pour favoriser la haute performance d’un athlète professionnel ou amateur nécessite certaines connaissances.
Comment rester hydraté pendant les entraînements ?
La nutrition de l’athlète est un élément essentiel des stratégies pour obtenir des résultats optimaux, variant selon la modalité pratiquée, l’intensité de l’entraînement, les horaires et l’approximation des dates de compétition. La quantité idéale d’eau à boire est basée sur le calcul de 55 ml de liquide pour chaque kilo de poids de l’athlète. En général, il est recommandé de consommer environ 500 ml avant l’entraînement et 500 ml à 1 litre d’eau pour chaque heure d’entraînement. Une faible hydratation peut entraîner des problèmes tels qu’une concentration réduite, des étourdissements, des maux de tête et des crampes musculaires, qui finissent par réduire les performances d’entraînement.
Quand utiliser des boissons isotoniques ?
Les boissons isotoniques sont importantes pour remplacer les électrolytes perdus avec la sueur, en particulier le sodium et le potassium. On retrouve ces électrolytes dans les boissons telles que l’eau de coco, le lait ou les isotoniques industrialisés, tels que Gatorade, Sportade ou Marathon. Cependant, son utilisation n’est nécessaire que lorsque l’athlète perd 2 % ou plus de son poids pendant l’entraînement. Par exemple, une personne qui pèse 70 kg doit perdre au moins 1,4 kg pour remplacer les électrolytes. Ce contrôle doit être effectué par pesée avant et après l’entraînement.
Quand utiliser des suppléments ?
Des suppléments protéiques ou hypercaloriques doivent être utilisés en fonction de la nécessité de compléter les nutriments du régime prévu. Normalement, les hypercaloriques sont utilisés pour faciliter l’apport calorique élevé requis par les athlètes, qui ne sont pas toujours capables de tout manger dans des aliments frais. De plus, dans les phases de grande usure musculaire après une compétition intense, il peut également être nécessaire de compléter pour accélérer la récupération musculaire.